Conso

Les 100 tendances de 2020 selon Pinterest

Pinterest est un réseau social dont je n’ai jamais parlé sur le blog, pour la simple et bonne raison que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. Récemment, j’ai tout de même voulu aller y jeter un œil parce que j’entendais malgré tout énormément de gens autour de moi qui en parlaient comme une source d’inspiration pour tous les domaines de leur vie.

P100 thumbnail_1

Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest, il s’agit d’un réseau social qui a pour vocation de vous donner des idées, que ce soit en matière de déco, d’art, de bien-être, de nourriture, … . Chaque utilisateur a la possibilité de chercher de l’inspiration en fonction de ses centres d’intérêt, mais aussi de poster, d’épingler, des choses qu’il fait, qu’il crée, qu’il apprécie, afin de nourrir la bibliothèque d’inspiration.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur une étude que Pinterest a publiée récemment, et qui dessine les grandes tendances de 2020. Notons avant tout que le réseau social compte pas moins de 320 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui lui donne un panel sacrément représentatif de ce à quoi s’intéressent les gens. En l’occurrence, de manière générale, l’analyse des recherches effectuées par les utilisateurs de Pinterest révèle que les gens pensent et agissent de plus en plus de manière globale et durable. Ils privilégient aussi la maison comme lieu de divertissement mais également  de travail, et se tournent vers l’extérieur pour renouer avec la nature, chercher l’aventure et voyager de manière responsable.

Petit aperçu des tendances les plus lourdes relevées par le réseau social :

 

  1. Une vision plus tolérante de l’identité de genre

Des prénoms non-genrés aux jouets unisexes, les utilisateurs de Pinterest cherchent de plus en plus des options inclusives qui évitent les aspects de genre. En réponse à cela, les entreprises du monde entier s’attèlent d’ailleurs à proposer des produits plus inclusifs, comme par exemple les nouvelles poupées non sexistes de la marque Mattel, qui sont personnalisables et inclusives, sans limitation de genre. Les recherches les plus pesantes effectuées sur Pinterest par les utilisateurs et qui illustrent ce besoin de non-genre :  les prénoms unisexes pour les enfants, les vêtements unisexes, les idées de fêtes non sexistes, les jeux pour tous les enfants, les coupes de cheveux neutres ou encore les drapeaux androgynes.

equality-2110594_1280

 

  1. Une consommation consciente

Il y a un véritable engouement autour des habitudes plus respectueuses de notre environnement. C’est une tendance que l’on observe autour de nous mais qui est vraiment, chiffres à l’appui, vérifiable au travers de l’analyse de Pinterest. A mesure que les gens évaluent ou réévaleuent leur impact personnel et sociétal sur le monde qui les entourent, ils sont de plus en plus friands de trucs et astuces pour modifier leur comportement dans la bonne direction. Pour la majorité d’entre eux, cela signifie utiliser moins de produits non durables, et garder un œil attentif sur leur production de déchets. Les thèmes de recherche les plus marquants dans cette mouvance : des conseils pour réduire les déchets, pour remplacer les produits jetables par des produits réutilisables, des idées de décoration d’intérieur économe sur base du réemploi, les objets d’occasion, etc.

recycling-305569_1280

 

  1. Trouver l’équilibre, le bien-être au quotidien

Quand on parle bien-être, on pense parfois à un week-end « massage et jacuzzi » dans un spa de luxe. Mais la tendance qui se dessine, c’est surtout de trouver son bien-être au quotidien, en instaurant des routines pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore l’épuisement professionnel. Ce qui nous intéresse, c’est de trouver une dose quotidienne de vibrations positives. Les recherches les plus marquantes sur cette thématique : paradoxalement, la désintoxication des réseaux sociaux, des conseils pour vivre son célibat de manière positive (idées voyages/activités pour célibataires), les activités d’art-thérapie, des conseils de lecture, des idées d’aromathérapie (et plus précisément des informations sur le ylang-ylang, et son effet calmant et relaxant) ou encore des recettes de jus de concombre, qui a des vertus puissantes sur l’organisme.

wellness-589774_1280

 

  1. Passer un maximum de temps à la maison

Une autre grande tendance repérée par Pinterest, c’est que l’on tente de plus en plus d’organiser toutes ses activités quotidiennes autour de sa maison. La maison, c’est le lieu des émotions, mais de plus en plus cela tend à devenir également l’endroit où l’on travaille, où l’on pratique un sport, où l’on boit un verre entre amis. Les principaux sujets de recherche dans ce cadre concernent la décoration d’intérieur, les microgreens d’intérieur (sortes de mini-potagers permettant d’avoir des salades ou des aromatiques à portée de main), le matériel de micro-brasserie, ou encore les chalets aménagés qui vous permettent, par exemple, d’accueillir votre grand-mère à temps-plein chez vous, tout en lui offrant son autonomie dans une habitation séparée.

architecture-1836070_1280

 

  1. Les animaux de compagnie, partie intégrante de la famille

De plus en plus, les gens traitent leurs animaux de compagnie au même titre que les membres de leur famille, voire même plus ! La question du bien-être animal atteint des sommets sans précédent. Ici, on parle de la nourriture pour chien directement de la ferme à l’écuelle, des terrains de jeux pour chats ou encore de la mode pour les félins ! Pinterest note même que de plus en plus, les jeunes retarderaient les étapes traditionnelles comme le mariage ou la maternité pour se tourner vers des bébés à fourrure pour leur tenir compagnie ! Et quoi de plus parlant qu’un chiffre pour illustrer ce propos: au Royaume-Uni, plus de 50% des propriétaires d’animaux de compagnie âgés de 19 à 38 ans ont déclaré qu’ils préféraient réduire les dépenses pour eux-mêmes que pour leurs animaux de compagnie ! Incroyable mais vrai !

pug-801826_1280

 

Dans le reste des tendances relevées par Pinterest, on notera les inspirations internationales (un attrait pour les antiquités françaises, les salles de bains espagnoles ou encore les salons indiens) ; le voyage responsable (un attrait en hausse pour le train, pour le matériel de voyage zéro déchet, ou pour l’agritourisme) ; ou encore l’appel de la nature (avec un intérêt pour la pêche, les aurores boréales, la randonnée ou encore les bars en plein air).

Je m’arrête ici parce que Pinterest a fait un classement des 100 tendances de l’année 2020. Les énumérer toutes serait relativement laborieux ; mais tout se trouve sur le site Internet de l’application que vous pouvez rejoindre en cliquant ici !

Laisser un commentaire